création 2024
LE CULTE DU FREEZE
Le Freeze doré, représentant de l'harmonie parfaite, illustre un corps avec une précision géométrique, évoquant une fusion entre angles nets et courbes impeccables. Fascinés par cette pause divine qui dépasse le temps et l'espace, nos trois personnages se plongent dans les origines mêmes de la création.
Transcendés par leur quête, tous leurs placements sont méticuleusement calculés, tracés, mesurés, construits, organisés à l’aide d’outils ésotériques dorés : le Compas (esprit), l’Équerre (matière), la Règle (alignement).
Le spectacle tire son essence de l'élégante fusion entre la danse et la géométrie sacrée. S'inspirant des proportions divines et des symboles ancestraux, la performance explore comment les danseurs se métamorphosent en formes géométriques à l'aide d'imposants outils dorés. Cette métamorphose engendre une profonde symbiose entre le physique et le spirituel, évoluant dans un cadre géométrique. Cette harmonie trouve son apogée dans le "Freeze doré", une pose qui honore toutes les lois mathématiques sacrées. Dans le domaine du breakdance, le freeze représente une pause dans le mouvement du corps et de l'espace-temps, figeant le danseur dans une forme précise.
Cette pièce offre une expérience immersive et captivante pour le spectateur. Elle débute par une méditation guidée, calme et fascinante, ponctuée par des inspirations et des expirations. Les adeptes du rituel entrent alors dans un état de transe méditative, se laissant aller à des contorsions pour accueillir la forme la plus harmonieuse en eux.
© DUY-LAURENT TRAN
Trio méditatif de breaking et contorsion - 33'33" - tout public
Chorégraphie : Arnaud Deprez
Création musicale : Linky Larson
Stylisme : Harmony Coryn
Interprètes : Arnaud Deprez, Alicia Anaïs Fuentes Sifuentes, Pacôme Présence
Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2023, La Place, Centre Cuturel Hip-hop
La création Le Culte du Freeze est soutenue par : le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Centre culturel Marie-France Meunier, l'Essieu du Batut, Overhandz Club, le Centre Chorégraphique National d’Orléans – direction Maud Le Pladec, le Musée Rodin