top of page
© Tous droits réservés - Compagnie Allongé

© HIROZZZ

ARNAUD FENIX DEPREZ

Danseur et chorégraphe, sans cesse en recherche d’un nouveau mouvement, d’un nouvel effet à la fois physique, musical et visuel, Arnaud Deprez, trouve son inspiration dans la musique électronique, hip-hop, la géométrie sacrée et les arts contemporains. Pratiquant le Bboying underground, depuis l’âge de dix ans, le Bboy fait ses armes en streetshow au Trocadero et a eu la chance de pouvoir s’illustrer lors de compétitions parmi les plus importantes du monde avec le groupe Joyeux Loufock : R16 (Taiwan 2016), Redbull BC One Europe Final (Madrid 2015) et surtout aux Etats-Unis : Freestyle Session (Los Angeles (2006, 2007, 2008), World Of Dance (San Diego, 2009, 2010, 2013).

Depuis maintenant 10 ans, Arnaud Deprez va au-delà de la compétition en accompagnant des artistes et en dansant pour le grand public, Il a réalisé des publicités avec Paco Rabanne, Swatch, ou encore Asics et dansé sur les télévisions nationales du Qatar, Emirats mais aussi pour des artistes tel que Amir, Corine, Will.I.Am (Black Eyed Peas).

Après avoir enseigné l’art du breakdance à l’Académie Internationale de la Danse, au Lax Studio, à La Ciné Danse Académie, au Lycée Turgot, il est actuellement professeur à la Flow Dance Academy, dans la formation Passeurs Culturels en Danse Hip-Hop.

Créer au sein d’une compagnie est devenu une évidence pour lui, depuis 2015 il danse et chorégraphie avec la Compapgnie Mouvmatik. Il  y développe sa première création solo Process en 2017 : un solo de recherche technique et spirituelle, une sortie de l’arène des battles, où la carapace tombe pour dessiner les courbes de l’intimité. La pièce traduit un besoin viscéral d’exprimer des sentiments profonds de décalage et un désir d’affranchissement par la danse et ses processus d’écriture. Avec Mouvmatik et sa rencontre avec Phillipe Almeida, il développe son expérience de chorégraphe. Ensemble, ils créent le duo Substance en 2018, pensé comme une expérience digitale à vivre où se mêlent danse hip-hop et vidéo-projection sur trois murs géants de toiles. Le dernier projet de la Compagnie Mouvmatik, Insight data, est une création hybride entre installation artistique digitale et une création de danse pour six interprètes immergés dans des fréquences sonores et stimulations visuelles. Les spectateurs plongent dans une expérience sensorielle où les datas des smartphones des danseurs servent à créer un spectacle augmenté. Cette pièce, co-signé avec Physs (Philippe Almeida), lui permet de s’exprimer à travers la danse mais aussi par son travail de création de contenus multimédia au service de la narration digitale et la scénographie.

Parallèlement à la danse, Arnaud Deprez, s’est formé à la production, la réalisation et le montage vidéo. Il est également titulaire d'une licence de Gestion économique et financière à l’Université Sorbonne Paris 1 - Panthéon, le dotant d’une capacité à entreprendre des projets et les gérer. Il a créé plusieurs marques de vêtements et design dont la plus emblématique Defend Paris, en 2013, dont il est le co-fondateur. Une marque au succès fulgurant qui a séduit de nombreux artistes, tels que Madonna.

En 2020, il produit Passages, son EP artistique à la forme composite, expérimentale, de cinq cours métrages, sublimant cinq créations chorégraphiques. À la manière de territoires que chacun s’approprie, ces tableaux possède leur propre univers musical, plastique et chorégraphique. Le projet métaphorise en gestes et en images la recherche identitaire, à travers le processus chorégraphique. Cinq tableaux esquissant le passage d’une introspection à l’émancipation grâce à la découverte d’un langage chorégraphique personnel et des outils videos, en perpétuelle recherche de sens et de complexité.

Un parcours créatif qui prouve que le chorégraphe se nourrit de la grande richesse culturelle et artistique du monde en s’ouvrant à d’autres horizons, proches ou lointains, de l’univers de la danse afin de nourrir sans cesse son inspiration et de parvenir à gérer les projets les plus ambitieux. Aujourd’hui c’est avec la Compagnie Allongé et les spectacles de rue à Montmartre qu’il souhaite poursuivre ses activités dans le monde de la création sous plusieurs formes : de l’art de rue à la scène, la réalisation, en passant par le textile, la photographie et la direction artistique.

bottom of page