top of page
DSCF6887_edited.jpg

ARNAUD FENIX DEPREZ

En pratiquant le Bboying underground, depuis l’âge de 12 ans, Arnaud Deprez - Bboy Fenix (Joyeux Loufock) a la chance d'entrer rapidement dans le haut niveau des compétitions. À 15 ans, il commence à pratiquer sérieusement les spectacles de rue afin de partir aux États-Unis défier les plus grands et parfaire ses entraînements. S’en suit une carrière de battles à travers le monde, une vie à la quête de nouveaux mouvements, de nouveaux effets à la fois physiques, musicaux et visuels .

 

Avec les années, créer, faire tomber la carapace et s’exprimer en compagnie est devenu une évidence. En 2015, il commence à danser et chorégraphier avec la Cie Mouvmatik (Physs). Il y développe sa première création solo Process en 2017, un solo de recherche technique et spirituelle, une sortie de l’arène des battles, pour dessiner les courbes de l’intimité. La pièce traduit son besoin viscéral d’exprimer des sentiments de décalage et un désir d’affranchissement par la danse et ses processus d’écriture. Après un passage avec la Cie Käfig, il continue d’affiner ses techniques d’écritures chorégraphiques hip-hop et breaking.

 

Avec Philippe Almeida, ils produisent le duo Substance en 2018. pensé comme une expérience digitale à vivre ou se mêlent danse hip-hop et vidéo-projection sur trois murs géants de toiles. La dernière pièce de la compagnie, Insight data, est une création hybride, une installation artistique digitale. Une création de danse pour six interprètes immergés dans des fréquences sonores et stimulations visuelles. Cette pièce, est co-signée SACD avec Physs pour son travail de création de contenus multimédia au service de la narration digitale et de la scénographie.

 

En 2020, il produit Passages, un EP chorégraphique à la forme composite, présenté sous la forme expérimentale de cinq courts métrages sublimant cinq créations chorégraphiques. Cinq tableaux esquissant le passage d’une introspection à l’émancipation grâce à la découverte d’un langage chorégraphique personnel. La série sera soutenue et diffusée par la plus grande salle de VR360 d’Europe.

 

C’est toute sa détermination, son expérience de battle, de chorégraphe et d’entrepreneuriat artistique qu'il souhaite insuffler dans sa compagnie, la Compagnie Allongé, et dans sa nouvelle création : Sous-sol.

bottom of page